lundi 31 octobre 2011

Après la pluie...

...le beau temps!

Je me suis dit qu'après ma dernière chronique j'en avais sûrement déprimé certaines, énervé certains (car vous n'êtes pas tous des cons)...
Je viens donc non pas m'excuser, ni changer ce que j'ai dit car je le pensais et le pense toujours.

Néanmoins, je vais nuancer mes propos avec une citation d'Alfred De Musset que je trouve juste sublime, la voici:
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuel; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de ces deux êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit: j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."

C'est bon vous pouvez reprendre votre souffle, j'avoue c'est assez alambiqué mais tellement beau je trouve.
Tout est dit dans ces mots, tout est résumé, il faut VIVRE chaque instant, chaque relation même si on est amené à souffrir car souffrir, aimer, c'est vivre avec tous les risques que cela comporte.
Car que serait notre vie sans amour, sans souffrance, sans joie?
Certes nous ne sommes pas parfaits que nous parlions des hommes (que je charrie souvent je l'avoue) ou bien des femmes, mais qu'y a t-il de plus beau que l'amour de deux êtres? Ne vit-on pas pour aimer et être aimé en retour?
Alors ouvrez votre coeur car parfois ça en vaut la peine et comme dirait Nietzsche "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Il faut prendre ce qu'il y a à prendre de chaque histoire, il faut retirer les apprentissages de chaque relation.
Prenez vos relations passées une à une et essayez de trouver une chose positive dans chacune d'entre elles et ne me dites pas rien, c'est impossible! On tire toujours des apprentissages de ses échecs passés même si ce n'est pas toujours évident.

Accepter de souffrir c'est accepter de vivre, de faire des erreurs, de tomber, de se relever, de tomber à nouveau et de se relever encore et toujours jusqu'au jour où vous tomberez sur la bonne personne celle qui sera "parfaite" à vos yeux et pour qui vous serez "parfait" aux siens.

Je crois pour finir que pour aimer il faut prendre conscience que nous ne sommes malheureusement pas parfaits (au sens utopique du terme) et qu'il faut par conséquent prendre les gens tels qu'ils sont sans tenter de les changer et de les façonner comme on aimerait qu'ils soient.
Vouloir changer quelqu'un c'est détruire sa personnalité intrinsèque et se considérer inconsciemment comme "parfait" et supérieur, ce qui mène droit à l'échec.

Comme je le dit si souvent je ne détient pas la vérité absolue, je vous fais juste partager mon point de vue, alors prenez ce qui vous intéresse et laissez le reste! Je ne suis pas rancunière... Lol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire